Communauté Éducative Saint-Jean-Baptiste - Tamines

Horaires définitifs 2018-2019

Immersion Linguistique en Anglais

anglais drapeau

Fidèle à sa tradition de promotion de l’apprentissage des langues, la Communauté Educative Saint-Jean-Baptiste propose, en parallèle à un enseignement traditionnel en français, un enseignement en immersion anglaise. L’immersion a une double fonction : d’une part, celle de l’acquisition de savoirs, savoir-faire et compétences et d’autre part, celle de la compétence linguistique.

  • A qui l’immersion s’adresse-t-elle ?

Afin de donner à tous les élèves les mêmes chances d’émancipation sociale, nous accueillons à la fois,

  • les élèves qui ont suivi un parcours classique à l’école primaire, c’est-à-dire deux heures de langue moderne (parfois plus) depuis la 5ème primaire. Ce type d’immersion est qualifié d’immersion tardive.
  • les élèves qui ont déjà suivi tout ou en partie un enseignement en immersion dans le fondamental, c’est-à-dire les jeunes qui ont suivi un enseignement en immersion précoce.
  • l’enseignement en immersion peut également débuter en 3ème année de transition.

Nous accueillons donc tout jeune désireux de poursuivre ou de se lancer dans le projet. L’élève doit être intéressé et motivé par ce choix. Nous encourageons également l’élève à passer toute l’année scolaire en immersion. Si, après une année, le conseil de classe, l’élève, ses parents estiment qu’il est préférable pour le jeune de reprendre la filière classique, cette opportunité est tout à fait possible puisque les contenus des matières sont identiques à la filière dite « classique ».

  • Quels sont les cours donnés en immersion ?

Au premier degré, les cours de sciences (3 périodes/semaine), le cours de formation géographique et historique – Etude du Milieu – (4 périodes/semaine) ainsi que l’Activité Complémentaire « Expression et communication anglaise » (1 période/semaine en 1ère année, 2 périodes/semaine en 2ème année) sont donnés par des professeurs anglophones et/ou ayant le Certificat de Connaissance Approfondi de la Langue d’Immersion. Le cours de Langue Moderne I Anglais (4 périodes/semaine) est adapté aux élèves et vient en appui pour rencontrer les demandes spécifiques des professeurs de matières en immersion.

Au total, les élèves sont donc dans un bain linguistique durant 12 à 13 heures de cours (sur un total de 32 heures).

Au terme du 1er degré, les élèves qui le désirent peuvent poursuivre l’apprentissage de type immersif.

Au deuxième degré, les élèves en immersion suivent obligatoirement les cours d’histoire (2 périodes/semaine), de géographie (2 périodes/semaine) ainsi que le cours de Langue Moderne I Anglais (4 périodes/semaine). Ils peuvent ensuite choisir n’importe quelle orientation spécifique. La grille « Langues Modernes » avec un cours d’expression et communication donné en anglais (2 périodes/semaine) et un cours d’actualités également donné en anglais (2 périodes/semaine) peut être un excellent complément pour les élèves en immersion. Le bain linguistique au deuxième degré varie donc entre 8 et 12 heures/semaine.

Au troisième degré, les élèves en immersion suivent obligatoirement les cours d’histoire (2 périodes/semaine), de géographie (2 périodes/semaine) ainsi que le cours de Langue Moderne I Anglais (4 périodes/semaine). Ils peuvent ensuite choisir n’importe quelle orientation spécifique. La grille « Langues Modernes » avec un cours d’initiation aux cultures étrangères donné en anglais (2 périodes/semaine) peut être un excellent complément pour les élèves en immersion. Le bain linguistique au deuxième degré varie donc entre 8 et 10 heures/semaine.

  • Comment les cours en immersion sont-ils organisés?

Les élèves qui suivent un apprentissage en immersion sont répartis en petits groupes pour les heures de cours en immersion de la grille. La répartition tient compte du nombre d’élèves inscrits mais également de leur niveau d’immersion (immersion précoce ou immersion tardive). Pour les autres cours de la grille, ils rejoignent les élèves qui suivent un enseignement « classique » (hors immersion) et ensemble, ils forment un groupe-classe.

Même s’il est plus simple d’un point de vue organisationnel de regrouper les élèves en immersion dans une seule classe, nous refusons ouvertement de tomber dans cette facilité, principalement pour deux raisons qui sont étroitement liées :

  • Nous voulons éviter que les élèves qui suivent un apprentissage de type immersif soient considérés comme des élèves différents ; nous voulons éviter l’étiquette d’élitisme qui marque trop souvent l’immersion.
  • Nous voulons également - surtout pour les élèves qui ont suivi un enseignement immersif précoce et qui souvent ont été dans le même groupe-classe depuis le début - qu’ils puissent s’ouvrir aux autres et à d’autres réalités. Le développement du jeune adolescent s’en trouvera inévitablement enrichi.

A partir de la 3ème année, les élèves d’immersion tardive rejoignent le groupe d’immersion précoce.

 

  • Quelle est notre garantie « qualité » ?

Un comité d’accompagnement de l’immersion – composé de l’équipe de direction, des enseignants en et hors immersion et du titulaire de classe – se réunit régulièrement. Grâce à cette concertation constante, nous pouvons rapidement apporter des solutions aux problèmes qui peuvent apparaître et affiner le projet au bénéfice des élèves. De plus, l’équipe éducative est à l’écoute des parents qui peuvent nous contacter à tout moment afin de nous faire part de l’une ou l’autre difficulté.

Nous travaillons actuellement avec une équipe de 7 professeurs différents pour les cours en immersion. Ceux-ci sont extrêmement compétents et motivés. Ils suivent régulièrement des formations pédagogiques et travaillent « en réseau » avec des professeurs d’autres écoles.

Notre projet est également suivi par la Fédération de l’Enseignement Catholique.

 

 

 

 

 

 

 

Aout 2019
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1
    2
      3
        4
          5
            6
              7
                8
                  9
                    10
                      11
                        12
                          13
                            14
                              15
                                16
                                  17
                                    18
                                      19
                                        20
                                          21
                                            22
                                              23
                                                24
                                                  25
                                                    26
                                                      27
                                                        28
                                                          29
                                                            30
                                                              31

                                                                INSCRIPTIONS

                                                                 

                                                                Année scolaire

                                                                2019-2020

                                                                Cliquez ici

                                                                Typographiste & Croquis © 2012 - 2019